Une niche plutôt qu’une masse : Noemi Käslin – nouvellement Business Director Life Sciences – sur l’histoire de son succès chez Flexsis et albedis.  


  • Life Sciences

Derrière chaque histoire à succès se cache un travail acharné – et celle de Noemi Käslin ne fait pas exception. Avec courage, clairvoyance et une vision claire, elle a développé le secteur Life Sciences chez Flexsis, comblant ainsi une lacune dans un marché très réglementé. Son parcours de réussite et sa récente nomination en tant que Business Director Life Sciences de Flexsis et albedis sont un exemple de la manière dont la spécialisation fait la différence.  

Noemi, félicitations pour ta promotion au poste de Business Director Life Sciences ! Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel et de la manière dont tu es entrée dans le secteur des ressources humaines ? 

Merci beaucoup ! Mon parcours professionnel a commencé à Bâle, où je suis née et ai grandi. Ma carrière dans le domaine des ressources humaines a débuté dans l’intégration professionnelle, plus particulièrement sur le premier marché du travail. Ce fut une expérience très enrichissante que d’aider les gens à s’intégrer professionnellement et de les voir trouver leur place sur le marché du travail. En 2010, je suis passée au conseil en ressources humaines et me suis d’abord spécialisée dans le domaine des emplois fixes commerciaux. Plus tard, j’ai également pris la responsabilité d’emplois temporaires et suis devenue directrice de filiale. Au bout de cinq ans, j’ai décidé de relever de nouveaux défis et j’ai assumé des fonctions de direction dans une autre entreprise de conseil en ressources humaines, dans les domaines des professions commerciales, de l’informatique et des Life Sciences. J’y ai notamment été responsable de la gestion de deux filiales, qui regroupaient une équipe d’une dizaine de personnes.  

En 2020, j’ai rejoint Flexsis avec la vision claire de développer le secteur des Life Sciences. Ce qui m’a particulièrement fasciné, c’est la possibilité de créer quelque chose de nouveau et de mettre l’accent sur un segment caractérisé par l’innovation et l’importance mondiale. 

Quels ont été les plus grands défis lors de la création du département Life Sciences ? 

Lorsque j’ai commencé à travailler chez Flexsis en 2020, le domaine des Life Sciences n’existait que de manière très limitée, et l’accent était principalement mis sur le segment des cols bleus. En remportant un appel d’offres auprès d’une entreprise suisse de premier plan, j’ai eu l’opportunité de développer ce domaine. J’ai commencé en tant que one-woman-show et j’ai pu constituer peu à peu une équipe hautement spécialisée. 

L’un des grands défis a été de nous établir comme fournisseur de niche sur un marché très réglementé. Dès le début, notre approche a été de ne pas couvrir l’ensemble du marché, mais de proposer des solutions sur mesure à nos clients. Nos clients apprécient particulièrement notre grande qualité et notre fiabilité, et cela nous a permis de nous positionner durablement. 

Que signifie être un fournisseur de niche dans le secteur des Life Sciences et quels en sont les avantages ?  

Être un fournisseur de niche signifie que nous nous concentrons de manière ciblée sur certains segments et besoins des clients, plutôt que de couvrir l’ensemble du marché. Cela nous permet de proposer des solutions sur mesure et de nous démarquer par la qualité et l’expertise. Dans le secteur des Life Sciences, cela est crucial, car les exigences – tant de la part des clients que des candidats – sont particulièrement élevées. 

Notre force réside dans l’accompagnement individuel et dans notre capacité à mettre en relation les bons talents avec les bonnes entreprises. Ces dernières années, nous avons établi de nouveaux records en interne au sein de l’entreprise pour ce domaine d’expertise, tant en ce qui concerne la qualité de nos services que l’établissement de partenariats à long terme avec des entreprises leaders du secteur. 

Récemment, la décision stratégique a été prise de spécialiser le site de Zurich dans les Life Sciences. Tu as ainsi pris la responsabilité supplémentaire de cette filiale. Qu’est-ce qui se cache derrière cette réorientation ?  

La décision d’orienter le site Flexsis de Zurich vers les Life Sciences repose sur la vision de développer continuellement notre expertise dans ce domaine. Le site de Zurich était auparavant fortement orienté vers les métiers de l’informatique, mais comptait déjà une part de profils en Life Sciences. La réorientation complète nous offre la possibilité de créer des synergies entre Bâle et Zurich et de collaborer encore plus étroitement avec la filiale albedis de Zurich, que l’on trouve à la même adresse. 

Cette proximité entre Flexsis et albedis à Zurich facilite non seulement les échanges entre les équipes, mais accélère également le développement des Life Sciences, non seulement à travers deux entreprises, mais surtout au niveau national. Notre mission est d’être un partenaire fiable pour nos clients, en offrant à la fois des contrats, des engagements fixes et des solutions sur mandat, tout en proposant des solutions nouvelles et innovantes aux entreprises existantes et potentielles dans le domaine des Life Sciences. 

Comment se présentent les processus de recrutement et de conseil en personnel dans le secteur très réglementé des sciences de la vie ?  

Le recrutement dans le secteur des Life Sciences est exigeant et requiert un haut degré de professionnalisme et de précision. Nos clients nous demandent des certifications et des audits réguliers afin de s’assurer que nous respectons les normes de qualité les plus élevées. 

Du côté des candidats, cela implique des vérifications approfondies des antécédents, l’obtention de références et la vérification des extraits du casier judiciaire et du registre des poursuites. De plus, l’identification des spécialistes est souvent très complexe. Plus le profil est élevé, plus les exigences sont élevées, tant au niveau du recrutement que de l’encadrement. 

Chez nos clients – en particulier les grandes entreprises – les processus sont souvent formalisés et très réglementés, car de nombreuses décisions passent par les services d’approvisionnement. Le travail relationnel classique, tel qu’il est possible de le faire dans les petites et moyennes entreprises, est moins pertinent ici. Au lieu de cela, ce qui compte, c’est la qualité, la fiabilité et le respect de toutes les exigences de conformité. 

Quelle est l’importance, dans ton travail, des thèmes liés aux exigences de conformité comme la responsabilité sociale de l’entreprise, la diversité, l’inclusion et la durabilité ?   

Ces thèmes sont indispensables de nos jours, surtout dans un secteur comme les Life Sciences, qui agit à l’échelle mondiale et est tourné vers l’avenir. Beaucoup de nos clients attachent une grande importance au fait que nous, en tant que partenaire, ne fournissions pas seulement la meilleure qualité, mais que nous assumions aussi notre responsabilité sociale. 

Cela signifie pour nous que nous encourageons activement la diversité et l’inclusion, tant dans nos équipes internes que dans le recrutement de talents. Nous veillons à construire un pipeline de talents diversifié et à soutenir des candidats issus de milieux très différents. 

La durabilité est également un aspect central. Les entreprises veulent savoir comment nous, en tant que cabinet de recrutement, mettons en œuvre des pratiques durables, que ce soit dans nos processus internes ou en conseillant nos clients. Ces exigences sont directement intégrées dans notre travail quotidien et constituent un élément important de notre succès à long terme. 

Où vois-tu les plus grandes opportunités de croissance pour le secteur des Life Sciences 

Avec des sites à Bâle, où nous sommes fortement enracinés, et à Zurich, Flexsis ainsi qu’albedis ont un potentiel de croissance dans toute la Suisse. En outre, je vois des opportunités prometteuses dans le développement de nouveaux modèles d’emploi et de solutions innovantes pour nos clients. 

Avec albedis Life Sciences, nous avons la possibilité d’élargir notre portefeuille et de proposer, en plus de nos services de contracting, des solutions de recherche de cadres et de mandats. Cette combinaison nous donne la force de répondre aux exigences croissantes dans le domaine des Life Sciences et aux défis croissants dans le conseil en ressources humaines. 

Qu’est-ce qui te passionne personnellement dans le travail dans le domaine des Life Sciences 

Le secteur des Life Sciences est incroyablement dynamique et se caractérise par l’innovation et l’internationalité. Je suis fasciné de faire partie de développements qui changent non seulement le secteur, mais aussi le monde. Chaque profil que nous occupons contribue à faire avancer des projets révolutionnaires, que ce soit dans la recherche, le développement ou la production. 

De plus, je suis comblée de mettre en relation des talents et des entreprises et de faire partie de leurs histoires à succès. C’est un grand sentiment de savoir que notre travail laisse une empreinte positive dans la vie de nos candidats et de nos clients.